Emailing, comment trouver des clients grâce à l'envoi d'email en masse ?
L’emailing fait partie des techniques commerciales indispensables pour les entreprises pour trouver de nouveaux clients. Voici nos conseils pour bien réussir vos campagnes de marketing direct.
Le marketing en ligne est très utilisé par les entreprises en B2B et de nombreuses personnes sont ainsi saturées par des annonces publicitaires qui ne sont pas toujours pertinentes. Si vous ne mettez pas en place une stratégie d’emailing pertinente, vous risquez rapidement de vous retrouver considéré comme spammeur mais aussi d’investir dans l’achat ou la location de bases de données sans résultat probant. Pour que vos campagnes marketing soient réussies, vous devez donc respecter un certain nombre de règles fondamentales.
Définir un plan
Un plan est la base de toute campagne d’emailing ! Voici les points à prendre en compte :
- Quel est l’objectif de mon emailing ?
- Quels KPIs (Indicateurs Clés de Succès) définir pour voir si ma campagne a fonctionné ?
- Quelle est ma cible ?
- Comment intéresser les prospects avec l’objet de mon emailing ?
- Quel design convient le mieux aux clients type que j’ai établis ?
- Quand envoyer mon email marketing ?
- Comment être en conformité avec le RGPD ? (acquisition de la base de données, possibilité de se désinscrire, etc.)
Établir un Buyer Persona
Pour que votre emailing touche sa cible, nous vous recommandons de créer des Buyer Personas. Chaque Buyer Persona doit être une représentation de votre client idéal et doit faire ressortir ses besoins et intérêts. Vous devez donner à chaque persona un nom fictif, des objectifs et une situation familiale. Ce travail peut sembler long mais il permettra de vous adresser de façon plus pertinente à vos clients potentiels grâce à une meilleure compréhension de leurs attentes et à un contenu adapté à celles-ci.
Personnaliser le contenu
Plus vos personas seront précis, plus votre emailing sera personnalisé et réussi. Cette personnalisation passe par la création de contenu pertinent et qui s’adresse directement au prospect.
Chaque persona représente un groupe cible, vous devez donc choisir à quel groupe cible est destiné chaque email que vous envoyez puis adapter le contenu à ce groupe.
Proposer un contenu unique et attractif
Pour vous démarquer de la concurrence, il va falloir tout mettre en œuvre pour vous faire remarquer. Cela implique d’utiliser tous les moyens créatifs à votre disposition et surtout de vous éloigner quelque peu des standards de votre secteur. Par exemple, si vous évoluez en BtoB n’hésitez pas à utiliser des émoticônes dans l’objet de l’email : il s’agit d’une technique régulièrement utilisée en BtoC mais encore peu souvent entre professionnels.
Un contenu intéressant et unique répond à certaines règles :
- Le contenu ne doit être disponible que dans l’emailing à destination du destinataire et vous devez donc éviter de le placer dans d’autres emails ou sur des pages de votre site.
- Le message doit être divertissant et informatif.
- La problématique du destinataire doit être mise en avant et une réponse doit y être apportée par votre entreprise.
- Le message doit être adapté au ton du Buyer Persona.
- L’emailing doit être visuellement attractif et reprendre les codes graphiques de votre entreprise sans être trop chargé : le contenu reste le plus important.
Enfin, en cas de non-ouverture de l’email marketing ou de la non-poursuite de l’achat sur votre site, n’hésitez pas à envoyer un reminder email pour susciter à nouveau l’intérêt de votre groupe cible. Pour ceux qui l'ont ouvert, vous pouvez en revanche accélérer le processus de vente en prenant contact avec par téléphone.
En respectant ces bonnes pratiques, vous devriez observer des résultats rapidement.