Comment convertir des clients avec des campagnes SMS ?
Le marketing mobile est un outil très efficace pour obtenir de nouveaux clients. On vous détaille les étapes pour bien réussir votre campagne SMS.
Définir vos objectifs
Comme dans toute campagne marketing, la première étape de votre plan de prospection par SMS est de définir vos objectifs. Il faut choisir un seul et unique objectif par campagne SMS car, contrairement à une newsletter, vous ne pouvez pas envoyer de textes longs et détaillés et vos destinataires n’accorderont que quelques secondes à votre message. Vous ne disposez que de 160 caractères, alors ne vous éparpillez pas et allez à l’essentiel !
Parmi les objectifs possibles, on retrouve :
- Fidéliser vos clients ;
- Acquérir de nouveaux clients ;
- Créer de l’engagement ;
- Promouvoir un nouveau produit ou service ;
- Assurer votre service client par SMS ;
- Mener un prospect sur le lieu de vente (SMS drive to store).
Définir la cible de votre campagne SMS
Une fois que vos objectifs ont été établis, vous devez définir votre cible en commençant par bien distinguer vos prospects et vos clients. Si vous disposez d’un CRM, utilisez les informations dont vous disposez pour faire une segmentation adaptée à vos objectifs.
Si vous achetez ou louez une base de données, ciblez vos prospects en fonction des critères les plus pertinents pour votre activité : tranche d’âge, profession, ville, etc. Mieux vous connaissez vos prospects, plus vous pouvez écrire du contenu répondant à leurs besoins.
Faire un SMS efficace et impactant
95% des SMS commerciaux sont ouverts ! Si ce chiffre reste impressionnant, il ne doit pas cacher le fait que le SMS n’incite pas toujours à l’action. Pour garantir le succès de votre campagne marketing, vous devez non seulement être clair dans vos propos mais aussi appeler à l’action, le tout en 160 caractères (environ 30 mots). Évitez donc les tournures de phrase trop longues, les mots de liaison, mettez un ou deux mots importants en lettres capitales et placez votre lien d’appel à l’action en adaptant le ton à votre cible.
Envoyer la campagne au bon moment
La loi vous empêche d’envoyer des SMS commerciaux à n’importe quelle heure, vous devrez donc faire partir votre compagne marketing entre 8 heures et 20 heures et du lundi au samedi. Vous l’aurez compris, les jours fériés et le dimanche sont des jours « off ».
Pour augmenter vos chances de voir les destinataires des messages effectuer l’action attendue, nous vous recommandons de privilégier les créneaux de fin de matinée et de début de soirée, soit entre 11h et 12h30 et entre 18h et 19h30.
Respecter la réglementation européenne
À l’instar des campagnes e-mailing avec la RGD, les campagnes de SMS marketing sont aussi réglementées. En dehors des horaires à respecter, vous devez aussi avoir le consentement de vos prospects pour pouvoir leur envoyer des SMS commerciaux. Ce consentement peut par exemple s’obtenir en remplissant un formulaire de contact sur votre site ou via un accord en magasin.
En cas de non respect de cette règlementation, vous vous exposez à une amende de 1000€ par destinataire « opt-out ». Concernant l’achat ou la location de base de données, le prestataire de service est obligé d’avoir obtenu le consentement des personnes présentes dans la base pour pouvoir vous les fournir, vous ne courez donc aucun risque si vous passez par une entreprise sérieuse.