Comment automatiser sa prospection par email ?
La prospection BtoB peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant, surtout si vous êtes seul ou travaillez dans une petite structure. On vous aide à automatiser votre prospection par email afin de vous concentrer sur les tâches plus importantes.
La prospection est un processus qui peut s’avérer extrêmement long, voire devenir chronophage si vous vous adressez à des prospects froids. En plus des nombreuses tâches qu’elle implique, la prospection a tendance à fatiguer mentalement les commerciaux qui ne sont alors plus à 100% sur leurs actions à forte valeur ajoutée.
La solution pour continuer de prospecter sans forcément y consacrer un nombre d’heures conséquent par semaine est d’avoir recours à l’automatisation.
Pourquoi avoir recours au Marketing Automation ?
Le marketing automation vous permet d’envoyer des emails de prospection à froid afin d’industrialiser la prospection de nouveaux comptes pour lesquels vous n’aviez pas encore établi de contact.
Un outil de Marketing Automation vous fera donc gagner un temps précieux tout en vous permettant d’avoir des retours précis sur le coût de conversion d’un lead et de prévoir votre volume de vente potentiel.
Automatiser votre email marketing vous donnera un avantage important en prospection commerciale puisque vous n’aurez plus besoin d’écrire chaque email à envoyer à vos prospects. C’est aussi le chemin le plus efficace pour le lead nurturing puisque vous pourrez partager uniquement des contenus jugés utiles pour vos leads.
Enfin, le Marketing Automation ne consiste pas uniquement à automatiser les envois mais aussi à faire parvenir des messages ultra-personnalisés à vos cibles pour établir un lien plus étroit avec vos cibles.
Le scénario type du Marketing Automation
Le Marketing Automation vous permet donc d’automatiser des tâches marketing en lien avec votre site web : renvoi vers un site One-page, un blog, une Landing Page, etc. Il s’appuie sur le comportement de vos cibles pour leur adresser des messages ciblés suite à la segmentation fine de leur profil.
Avant d’opter pour une solution de Marketing Automation, vous devez mettre en place un scénario en anticipant à chaque fois les réactions de vos prospects. Par exemple, en cas d’envoi d’un email promotionnel, vous devez imaginer la suite du scénario selon trois possibilités :
- Le destinataire a ouvert l’email et cliqué sur un lien interne ;
- Le destinataire a juste ouvert l’email ;
- Le destinataire n’a pas ouvert l’email.
L’email de bienvenue
Pour commencer, vous pouvez envoyer un email de bienvenue à toute personne ayant renseigné ses coordonnées sur votre site web. Cela vous permet de nouer un premier contact, de faire découvrir votre entreprise et ses produits aux prospects et leur montrer que vous leur prêtez de l’attention. L’objectif est de renforcer la relation et de les faire revenir sur votre site.
L’email promotionnel
Le deuxième email, en cas de réaction de la part du destinataire sur le premier email (ouverture et/ou clic) peut contenir une offre nominative promotionnelle. En lui proposant une offre spéciale sur un produit ou service qui l’intéresse, vous avez toutes les chances de retenir son attention, voire de l’inciter à l’action.
L’email de rappel
L’email de rappel a pour objectif de notifier vos prospects sur des événements à venir : une offre qui expire bientôt, un achat qui n’a pas été finalisé ou encore un renouvellement d’abonnement à venir. Cette relance peut être un bon moyen d’inciter à l’achat tout en maintenant la relation active.
Automatiser sa prospection est un processus long mais qui s’avérera très efficace à terme. Cela vous déchargera des tâches qui ne nécessitent pas forcément une intervention humaine afin que vous puissiez vous concentrer sur les missions où vous ferez la différence. Pour mettre en place cette stratégie, vous devez disposer d’un CRM avec des informations régulièrement mises à jour et d’une solution de Marketing Automation.