Logiciel de prospection, comment centraliser ses données clients ?
Vous souhaitez lancer une campagne de prospection et gérer la relation client de façon efficace ? On vous donne quelques pistes pour centraliser vos données.
Pour que votre prospection commerciale soit efficace, vous devez disposer de bons outils pour suivre vos ventes et surtout centraliser les informations dont vous disposez sur vos clients.
Quel est l’intérêt d’avoir une base de données clients ?
Disposer d’une base de données clients a deux avantages : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Ces deux objectifs ne peuvent être atteints que si vous avez une bonne connaissance de vos prospects et clients : qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs habitudes ?
De plus, une base de données clients centralisée et bien gérée vous permet de mieux connaître la typologie de vos clients.
Quelles sont les informations importantes
Pour disposer d’une base de données riche et exploitable, il est important de bien organiser les données dont vous disposez. Il est possible de les classer en 3 types :
- Les données personnelles : ce sont les informations signalétiques dont vous disposez. Pour une personne physique, il s’agit du nom, prénom, âge, adresse, téléphone etc. Pour une entreprise, c’est la raison sociale, le secteur d’activité, l’effectif, le métier, la position dans la filière, etc.
- Les données d’action : il s’agit d’enregistrer les actions effectuées auprès d’un client (entretien téléphonique, envoi d’email, rencontre en face à face, etc.).
- Les données comportementales : elles correspondent au comportement d’achat des clients (nombre de produits différents achetés, chiffre d’affaires, quantités, dates…).
Comment gérer le fichier de prospection ?
L’idéal pour centraliser les données clients issues de vos campagnes de marketing direct est de lier votre outil de phoning avec un CRM (Customer Relationship Management). Il existe plusieurs types de logiciels en fonction de vos besoins.
La première solution est d’utiliser Excel ou Outlook qui vous permettent de prendre quelques notes sur les prospects ou clients que vous avez contactés. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la fonction première de ces outils du Pack Office mais ça peut être un bon moyen pour vous construire un outil de prospection sur mesure pour bien démarrer. C’est surtout une solution recommandée si vous n’avez pas ou peu de budget.
La deuxième solution est d’avoir recours à un logiciel CRM open source. Là encore, le coût est l’argument principal car vous n’aurez pas de licence à payer. Il vous suffira de télécharger le logiciel et de l’installer, cependant cela nécessite de posséder quelques connaissances techniques pour l’installation et la configuration.
Enfin, la dernière solution est d’acquérir une solution CRM complète que vous pourrez intégrer à une solution plus globale ou à d’autres outils (prospection commerciale, facturation, etc.). Vous pouvez soit acheter un logiciel à installer sur votre réseau local, soit opter pour une solution en mode SaaS avec un abonnement mensuel.
Cette solution est bien évidemment la plus onéreuse mais également la plus complète car elle vous permet de gérer l’ensemble de vos canaux de communication : force de vente, suivi du support et enfin le marketing en ligne.
En optant pour ce mode de classement des données et en vous équipant d’un bon logiciel, vos campagnes de prospection téléphonique devraient être bien plus efficaces.